Les professionnels du SSEFS des PEP84 à Sorgues, dans le Vaucluse, sont tous qualifiés pour la fonction qu’ils occupent. Ils sont spécialisés ou expérimentés dans le domaine de la déficience auditive.
Ils travaillent en équipe de façon à permettre à chacun d’eux de mettre ses compétences, son expertise à votre service et à celui de votre enfant.
Ils sont en contact régulier avec vous pour vous donner les éléments nécessaires au suivi de l’évolution de votre enfant et à vos prises de décisions, favoriser votre implication dans le projet personnalisé d’accompagnement (PPA).
Le directeur ou, par délégation la directrice adjointe, vous reçoivent avec votre enfant lors de l’admission. Ils traitent directement tout ce qui relève du champ administratif.
La chef de service, par délégation du directeur, est responsable du fonctionnement du service. Elle est garante de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’adaptation du projet personnalisé d’accompagnement. Elle coordonne l’action des professionnels du SSEFS.
La secrétaire vous accueille au sein du service ou par téléphone et transmet vos messages au professionnel concerné quand vous la sollicitez.
Les professionnels de terrain salariés ou non accompagnent votre enfant dans les domaines qui les concernent selon les objectifs inscrits dans le PPA.
Ethique de l’équipe :
Les professionnels du SSEFS des PEP84, à Sorgues, posent certains principes qui guident leur pratique professionnelle :
Faire preuve de professionnalisme :
- En reconnaissant leurs limites au niveau de leur fonction dans l’équipe, de leur place par rapport aux parents, de l’impact de leur action dans les progrès de l’enfant ou du jeune,
- en se remettant en question et en continuant à se former,
- en respectant l’intimité des usagers, des parents, des familles,
- en exerçant dans le cadre déontologique et légal de leur secteur d’intervention.
Adhérer aux valeurs de laïcité, de tolérance et de solidarité :
- En refusant toute discrimination,
- en établissant un lien de respect mutuel entre les familles et eux et non de gratitude à leur égard.
Croire en la personne humaine :
- En mettant en évidence les potentiels, les capacités des usagers,
- en partant du postulat que les enfants et jeunes peuvent compenser et dépasser leurs difficultés.