Le SSEFS des PEP84 à Sorgues, proche d'Avignon, dans le Vaucluse, propose deux modalités d’accompagnement de façon à mieux répondre aux besoins des enfants déficients auditifs :
En individuel :
C’est la modalité la plus courante.
Nous pensons qu’elle permet au professionnel et à l’enfant de s’adapter rapidement l’un à l’autre et de mieux personnaliser les actions proposées.
En favorisant une relation privilégiée et en enlevant la pression dûe au groupe, nous souhaitons offrir à l’enfant un espace rassurant et porteur dans lequel ses capacités s’exprimeront au mieux.
Au niveau des familles, cette modalité respecte davantage leur intimité et la confidentialité.
En collectif :
Le groupe crée une dynamique de travail qui complète celle qui existe en individuel. Il permet aussi d’utiliser d’autres méthodes notamment au niveau cognitif, socio-éducatif, communicationnel et identitaire.
Le fait de se retrouver entre pairs ayant un vécu similaire donne aux enfants et jeunes un sentiment d’appartenance propice à l’élaboration de l’identité et de liens d’amitié.
Nous sommes très vigilants à garder un équilibre entre ces deux modalités pour que nos usagers puissent s’épanouir en tant que personnes déficientes auditives mais aussi en tant qu’individu vivant au milieu et avec des entendants.
L’accompagnement à la scolarisation est un point fort de notre action. Nous y développons les deux modalités précédentes (individuelle et collective). En effet, nous accompagnons individuellement les élèves scolarisés en classe ordinaire mais nous suivons aussi ceux des ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) trouble de la fonction auditive.
Enfin, à travers la création d’une unité d’enseignement adapté, pour l’école élémentaire, nous avons voulu allier les avantages de la personnalisation de l’enseignement et ceux du collectif.