L’éducateur spécialisé au SSEFS des PEP84 met en place et développe des conditions nécessaires auprès des enfants déficients auditifs et de leur famille afin d’enrichir et d’améliorer les liens sociaux que ce soit avec leur environnement proche ou plus éloigné. Il utilise en particulier le domaine culturel pour amener l’enfant à mieux connaitre, se représenter le monde environnant. A travers des sorties, des activités de groupe, il travaille la compréhension et l’intériorisation des codes sociaux, l’inclusion dans le monde dit « ordinaire ».
L’éducateur spécialisé travaille en coordination avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire dont il fait partie de façon à mieux connaître l’enfant dans sa globalité. Il participe, comme ses collègues, à l’élaboration de la proposition de projet personnalisé d’accompagnement. Ses propositions d’objectifs sont confrontées aux propositions des autres professionnels et aux demandes des parents et des usagers.
Plus précisément, c’est après une évaluation auprès de l’enfant et de sa famille que l’éducateur fait ressortir les besoins d’accompagnement de l’enfant et/ou de sa famille puis détermine ses propositions d’objectifs. Lors de cette évaluation, il recueille les attentes et les demandes des parents et /ou de l’enfant ou du jeune le concernant. Cette évaluation est réalisée de façon systématique à l’entrée dans le service et fait partie intégrante du bilan général d’admission.
L’éducateur spécialisé n’intervient pas directement dans le domaine scolaire mais son action permet une meilleure adaptabilité de l’enfant ou du jeune au milieu scolaire ( compréhension et respect des règles, développement des compétences sociales…).
Les séances peuvent être faites en individuel ou en groupe.
A travers les regroupements, sorties d’enfants déficients auditifs, plusieurs objectifs sont poursuivis :
- Rompre le sentiment d’isolement et de différence, créer le sentiment d’appartenance à un groupe de pairs,
- pallier le manque de culture de base et d’information sur le monde environnant,
- contribuer à l’amélioration de la communication et du langage, savoir écouter, partager des idées, confronter des points de vues, comprendre des consignes…
- participer au développement de la pensée, de l’imagination, de l’esprit critique, de l’autonomie,
- accompagner la socialisation, l’acquisition des règles et des codes sociaux.
L’accompagnement individuel va répondre à des problématiques plus personnelles quant au manque d’autonomie et d’ouverture sur le monde extérieur, au comportement.
L’éducateur spécialisé peut aussi intervenir dans les familles pour les soutenir dans leur recherche de réponses aux questions éducatives soulevées par la surdité, en ayant toujours l’objectif de permettre à l’enfant d’investir son milieu de vie naturelle et aux parents d’investir pleinement leur rôle éducatif.
De même, pour favoriser l’inclusion sociale, il peut intervenir dans les activités extra-scolaires de l’enfant ( sport, centre de loisirs…), en rencontrant les intervenants.