L’enfant ou le jeune déficient auditif est au centre de l’accompagnement délivré par le SSEFS des PEP84. C’est lui qui justifie et motive notre action.
Nous considérons l’enfant ou le jeune d’une part dans sa globalité présente c’est à dire dans toutes les dimensions de sa personne humaine (psychoaffective, socioculturelle, psychocognitive, psychomotrice, communicationnelle, éducative) actuelle et d’autre part, comme un adulte en devenir, donc comme un être capable d’apprentissage, de développement, d’évolution et d’émancipation.
Cet enfant ou jeune n’est pas isolé. C’est un être communicant qui évolue au sein d’une famille dont il partage l’histoire. Sa famille est son premier lieu de socialisation et d’apprentissage. Il vit aussi au sein d’un environnement social en majorité entendant : famille (dans 98% des cas), établissement scolaire, clubs, centres de loisirs...Il doit être sujet et acteur de ses apprentissages, nous l’accompagnons dans ce sens. Il est l’un de nos interlocuteurs privilégiés.